De juillet à septembre, il est possible de faire une sortie observation des baleines à l’île Maurice ! Mais pas que… vous pouvez également voir des cachalots tout au long de l’année !
Pour moi, j’espérais les observer de très près, c’est-à-dire nager avec elles ! Il faut savoir que nager avec les baleines à l’île Maurice est interdit…sur le papier.
Maintenant, si j’écris cet article, c’est que j’ai pu le faire. Les conditions ont déjà beaucoup évolué entre 2019 et 2023, il ne faut pas que cela devienne un business surexploité, comme celui des dauphins. A suivre !
Où observer les baleines à l’île Maurice ?
Vous avez plusieurs types de baleines à l’île Maurice, celles de passage et celles qui restent : les cachalots. Si si, ça compte pour les baleines. C’est donc des cachalots que je vais parler ici, la réglementation étant moins restrictive que pour les baleines.
Une sortie cachalots ressemble finalement à une sortie dauphins, sauf qu’il faut prévoir davantage de navigation. En effet, les cachalots sont plus au large et il faut parcourir une plus grande distance. Pour vous donner une idée, je suis partie de Rivière Noire et nous sommes montés au large d’Albion. (regardez sur Google Maps 😉 )
Comment être sûrs de voir les cachalots ?
Tout d’abord, vous n’êtes jamais sûrs de les apercevoir. Toutefois, les quelques compagnies utilisent à présent des sonars afin de les localiser, cela multiplie les chances de les apercevoir.
Une fois trouvés, si les conditions le permettent, vous pourrez profiter de l’observation des baleines à l’île Maurice. Et si vous avez vraiment de la chance, il sera possible de nager avec les baleines. Quelques rappels de base :
- savoir nager
- ne pas crier ou faire de bruit pouvant les effrayer
- glisser dans l’eau tranquillement, ne surtout pas sauter
- rester à une distance suffisante
- ne pas essayer de les toucher
- profiter du moment !
Comptez 3-4h de sortie et plusieurs mises à l’eau si vous avez de la chance. Les départs se font généralement aux alentours de Rivière Noire ou la Gaulette, généralement dès le lever du soleil (6h en mars par exemple). J’ai fait cette sortie en groupe (8 personnes qui ne se connaissaient pas), mais il est également possible de le faire avec des bateaux privés.
L’avantage en mars : il faisait déjà chaud dès 6h (attention aux coups de soleil, même tôt) et l’eau était chaude ! Aucun problème pour se mettre à l’eau. C’était un pur régal.
En images, ça ressemble à quoi ? (à part à un montage pas du tout réussi avec une caméra pas de toute dernière génération)
Personnellement, j’ai adoré. Je suis consciente d’avoir eu une chance extraordinaire et d’en avoir profité avant que l’observation des baleines à l’île Maurice ne devienne un gros business. Le moment le plus impressionnant a sans doute été quand l’un des cachalots s’est dirigé vers moi – lentement mais sûrement – avant de plonger à pic. On se sent vraiment tout petit !