Ile Maurice

Nager avec les tortues

tortue marine ile maurice

En faisant du snorkeling à l’île Maurice vous aurez parfois la chance d’apercevoir des tortues nager à vos côtés. Et puis parfois on peut provoquer sa chance !

Alors où nager avec les tortues à l’île Maurice ?

J’ai testé un spot très sympa et accessible à tous, même sans passer par un tour organisé. Le spot se trouve à Trou aux Biches, dans le Nord de l’île Maurice, à côté de l’hôtel Beachcomber.

2 options s’offrent à vous, suivant votre niveau de natation/motivation.

1e option : la sortie bateau (environ 1-2 heures). En vous rendant directement sur la plage publique de Trou aux Biches vous verrez de nombreux bateaux et de nombreuses personnes vous proposeront une sortie tortues. Le prix est à discuter mais vous pouvez compter entre Rs 500 et Rs 1,500 (même s’ils vous proposeront surement de payer ce prix par personne, négociez). L’avantage est que vous n’aurez pas à nager pour vous y rendre et ils vous prêtent le matériel. C’est parti pour 5 minutes de bateau jusqu’au spot où tout le monde se retrouve. Les bateaux prévoient de la nourriture afin d’attirer les tortues. Vous êtes quasiment surs de les croiser…C’est l’option idéale pour les familles ou les personnes n’étant pas en condition physique suffisante pour le faire à la nage.

2e option : à la nage. En partant de la plage en face du spot il faut compter environ 200-300 mètres, ce qui se fait plutôt bien (avec un bon niveau malgré tout, il peut parfois y avoir un peu de courant et une certaine distance à parcourir malgré tout). Il vous suffit de nager en direction de tous les bateaux. Si vous avez la chance de tomber à un moment sans bateau repérez la bouée jaune (à gauche du ponton du Beachcomber), dirigez-vous dans cette direction et continuez un peu plus loin, puis armez vous de patience. Il faudra peut-être chercher un peu mais ayez confiance, les tortues sont là. Dans tous les cas soyez prudents, pas de risque inutile, vous êtes en vacances après tout…

A noter : les palmes font fuir les tortues alors si vous arrivez avec vos palmes à proximité des bateaux il se peut que vous ne soyez pas très bien reçus.

Quand le faire ?

Préférez le matin (avant 10h) car l’eau sera beaucoup plus claire. Les conditions sont meilleures pour nager avec les tortues.

N’oubliez pas qu’il est interdit de toucher les tortues, malgré l’envie que vous pouvez avoir lorsqu’elles passent juste à côté de vous, ou lorsque vous voyez quelqu’un d’autre le faire.

Autres spots pour nager avec les tortues

Si vous souhaitez profiter d’une sortie bateau pour nager avec les tortues alors partez en direction des îles du Nord. A côté de l’îlot Gabriel vous aurez également la chance de croiser des tortues marines. Il y a un peu de courant sur cette zone alors avancez vers la barrière de corail et laissez vous porter par le courant pour revenir, ou échouez – avec grâce évidemment – sur l’îlot Gabriel. Attention à ne pas vous laissez emportez plus loin, au risque de vous retrouver à Coin de Mire 😉

A savoir qu’il existe également d’autres spots, même s’il n’y a évidemment jamais de garantie d’en croiser. Citons entre autres : Turtle Point (en plongée), Blue Bay, près du Morne, Flic en Flac…

Si vous préférez Flipper à Franklin la tortue, sachez que nager avec les dauphins, c’est aussi possible 😉 Et si vous voulez à tout prix voir des tortues, dirigez-vous vers les tortues terrestres du jardin de Pamplemousse, ou encore à Chamarel à la Terre des 7 couleurs. Vu leur taille elles ne risquent pas de vous échapper…

4 commentaires

  1. Dailly a dit :

    Merci mille fois !!! Nous avons suivi vos conseils et avons eu la chance de nager pendant 1h30 avec 3 tortues, un moment extraordinaire. Nous y sommes allés à la nage depuis la plage, en face du Beachcomber Trou aux Biches. Merci !!

    1. MarionC a dit :

      Génial je suis contente que ça vous ait plu et que mes conseils aient été utiles 🙂

  2. Bonjour merci nous avons pu nager avec les tortues on été a la nage trop bien

  3. […] Et quelques unes en vrac qui valent la peine : – La Prairie, au Sud à côté du Morne, très peu d’eau mais magnifique et superbe vue sur le Morne – Butte à l’Herbe, idéale pour les pique-nique du dimanche – Trou aux Biches, où vous pourrez peut-être nager avec les tortues […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *