Voyages

Les vacances entre adultes : les vacances UCPA

ucpa lacanau plage


Tu ne sais pas où partir en vacances ? Tes amis sont en couple, feignants, ils n’ont pas de vacances ou tu n’as pas d’amis ? Tu n’as pas envie de voyager seul(e) ? Les vacances UCPA sont faites pour toi !
Je précise que ce n’est pas un article rémunéré, c’est uniquement parce que j’adore le concept !

Ucpa, pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont à la base des séjours sportifs pour enfants et adolescents (était-ce vraiment ça à la base ? Aucune idée en fait mais ça sonne bien). Toujours est-il qu’à présent, ce sont aussi des séjours sportifs pour adultes, dans la joie et la bonne humeur !

Comment choisir ses vacances UCPA ?

Choisir son sport


Dans un premier temps, 2 choix importants s’imposent : le choix du sport, et le choix du lieu. Si, comme moi, vous n’aimez pas les choix, c’est ici que la galère commence ! Le nombre de possibilités est assez vaste, ça peut vite devenir un casse-tête. Sauf si vous aimez un seul sport, et là, ça sera plus simple.
Il faut savoir qu’il y a beaucoup d’activités proposées. Les plus classiques : surf, tennis, kitesurf, wakeboard, golf, détente (c’est une activité !), équitation, découverte (autrement appelé « multi glandouille » parce qu’en vrai ce n’est pas très sportif), multi sport…
Vous pouvez choisir d’y aller à fond, ou de choisir l’option sport & chill (idéal pour les après-midi plage, ou se remettre des soirées).
Dans ce cas là, vous n’avez plus qu’à filtrer par sport et voir quel centre le propose.

Choisir sa destination

2e choix : celui de la destination.
La mer ? Pas la mer ? La France ? L’étranger ? Il y a énormément de choix également. A vous de voir si vous préférez aussi plutôt un petit centre plus intime, ou un gros centre de 100 à 200 personnes. Chaque solution a ses avantages.

Personnellement, j’essaie de me tourner vers les plus grands centres. Les avantages sont que si les gens de ton groupe de sport sont chiants (ça peut arriver), tu peux toujours rencontrer du monde en dehors des activités. Cela veut aussi dire plus de monde pour faire la fête et plus d’animations. Si vous avez déjà testé, n’hésitez pas à me partager votre avis.

Pour ma part, j’ai commencé et validé le concept grâce à une semaine en Martinique en séjour multi activités (l’activité principale étant d’aller à la plage, sinon c’était plutôt marche ou activités tranquilles/découverte). J’en ensuite enchaîné avec UCPA Bombannes avec un break surf (pratique si vous n’avez pas beaucoup de vacances ou envie d’un long weekend pour changer d’air). Pour UCPA Bombannes, je suis partie avec des gens rencontrés en Martinique. C’est quand même l’avantage de ces séjours, tu peux facilement revoir des personnes dans le même état d’esprit que toi. quoi de mieux que de le faire lors d’un nouveau séjour ? Là je viens de terminer par une semaine de full tennis à Lacanau. C’est d’ailleurs ce qui m’a inspiré cet article. Le bilan : à chaque fois, je me suis éclatée ! Je regarde même dès à présent le prochain séjour pour cet été (seule solution pour éviter la déprime post-retour).

Comment se déroule un séjour UCPA ?

Bravo, tu viens de réaliser l’étape la plus difficile, celle du choix ! Et maintenant, qu’est ce qui t’attend ?
Du sport et de la bonne humeur ? L’esprit UCPA, c’est surtout les rencontres, le partage. Voilà, ça c’est la phrase clichée qui représente ton séjour. Et en détails, ça donne…

En arrivant, on t’attribue ta chambre. Généralement, ce sont des chambres de 2 ou 4. Si tu as de la chance, tu tombes direct sur un/une coloc super. Bravo, tu as gagné tes amis pour la semaine, et plus ! (dédicace Elodie, Agathe et Marine !!). Tu as peut-être aussi réservé avec des potes (parce que finalement quelqu’un s’est laissé tenter quand tu lui as raconté la semaine de ouf que tu allais vivre), dans ce cas vous aurez une chambre ensemble.

Ensuite, pot d’accueil. L’occasion de découvrir les têtes qui t’entoureront pour ce séjour, ceux qui feront le même sport que toi, les infos pratiques sur ton sport et ton séjour. Bref, relax, tu sauras tout. Ensuite, plus qu’à te détendre et profiter de toutes les activités possibles… (sur les terrains de sport, ou en dehors, chacun son truc !)

tennis lacanau ucpa

Bon à savoir

Un séjour UCPA, c’est principalement un séjour sportif et festif. Il faut aussi savoir que c’est très réputé auprès des célibataires. Bon, ne venez pas uniquement dans cet espoir, ça ne marche pas à tous les coups. En tout cas, ça reste bon à savoir ! J’inclus une citation entendue lors de mon dernier séjour (mini copyright monitrice UCPA car je ne suis pas sûre de la phrase exacte) « Tu ne viens pas à Mac Do avec ton sandwich ». Cette citation cible évidemment les couples venant à 2 pour leur séjour. Perso, j’ai rencontré des couples géniaux sur place donc je ne valide pas complètement ! Mais bon, ça résume l’esprit…

Pour les infos plus pratiques, comme ils vous l’indiqueront dans le mail avant le départ, prévoyez : gourde, crème solaire (sortez couverts !), tongs, maillot de bain, pansements, doliprane et citrate de bétaïne. Une petite enceinte peut parfois servir pour les apéros à la plage par exemple. Pour le reste, tout le matériel est fourni alors ne vous prenez pas la tête et voyagez léger !

Convaincus ? Déjà partis ? Racontez-moi votre expérience !

A savoir également, le service client n’est pas le point fort d’UCPA ! Service téléphonique payant, où tu peux attendre très longtemps sans avoir personne au téléphone, problèmes sur le site, pas de réponse sur les réseaux sociaux… alors espérez que tout se passe bien pour votre réservation !

ucpa lacanau transat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *