Ile Maurice

Nager avec les dauphins, ou quand un rêve devient réalité…

nage dauphins ile maurice

L‘île Maurice, le pays idéal pour toutes les expériences aquatiques. Nager avec les dauphins est clairement l’une d’entre elles. Se retrouver au milieu d’un banc de plus d’une cinquantaine de dauphins, les suivre (enfin essayer pendant un instant), les voir jouer autour de soi…un pur bonheur !

Où nager avec les dauphins ?

Nager avec les dauphins à l’ouest de l’île Maurice

En vivant à l’île Maurice j’ai eu la chance de réaliser cette expérience plusieurs fois. En moyenne, on dit avoir 90% de chances de voir les dauphins, ce que je confirme puisque j’ai déjà fait une sortie sans les voir.

Généralement les sorties partent de Tamarin, à l’ouest de l’île, ou du Morne, au sud-ouest. Pour ma première sortie, mes amis déjà installés à Maurice depuis longtemps avaient choisi un bateau privé, avec Vitamin Sea qui organise, entre autres, des sorties dauphins. J’ai mis cet article à jour car le prix a beaucoup évolué depuis ma première sortie (290€ actuellement pour 3 personnes) mais vous pouvez consulter et réserver sur leur site directement. L’avantage est qu’il s’agit d’une sortie privée avec une compagnie très respectueuse des dauphins et de l’environnement, ce que j’ai beaucoup apprécié. Malheureusement entre ma première sortie et ma dernière je n’ai pas retrouvé le même accueil (ni le même prix), ce qui m’a beaucoup déçue. Dans tous les cas il y a beaucoup d’autres options, à vous de choisir en fonction de votre budget et vos goûts. De nombreuses solutions de bateaux partagés (moins chers) partant directement de la plage de Tamarin ou du Morne sont possibles. Attention toutefois ce n’est pas la même qualité, vous payerez moins mais le type de bateau ne sera pas le même et le nombre de fois où vous pourrez à l’eau pourra être plus réduits, contrairement au nombre de bateaux sur la zone qui sera lui plus élevé.

En vrac pour les sorties partagées j’ai testé avec Cédric (que vous pourrez trouver en partant de la plage de Tamarin) à Rs 1000 par personne, départ à partir de 3 personnes. Le bateau n’est pas un bateau rapide mais si vous avez de la chance vous verrez les dauphins pour un petit prix. Je suis également partie avec MauritiusVibrations, à partir de la plage du Morne (à côté du Lux le Morne), super bateau, super accueil et en prime des magnifiques photos sous-marine. Je vous recommande fortement de les contacter directement.

Les autres lieux pour nager avec les dauphins à l’île Maurice

A savoir qu’il est également possible de les voir dans le nord, lors d’une excursion à l‘île Plate par exemple, mais c’est moins courant et la mer est souvent plus agitée par ici donc vous n’irez probablement pas à l’eau avec les dauphins. Il est aussi possible de les voir aux alentours de Trou aux Biches ou encore Albion.

Alors à quoi ressemble une sortie dauphins ?

L’inconvénient si on veut avoir une chance de croiser les dauphins c’est le réveil plutôt matinal (4h30), pour un départ vers 5h30-5h45 (un peu plus tard en hiver), ça pique. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour avoir une vue sur le Morne au lever du soleil et avoir une chance de voir les dauphins s’ébattre dans la baie de Tamarin. Et puis ça en vaut vraiment vraiment la peine. Ayant également testé une sortie plus tardive, le nombre de bateaux sur la zone est beaucoup plus nombreux (même trop nombreux, je ne suis même pas allée à l’eau par peur de finir assommée par l’un des bateaux tournant autour des malheureux dauphins), je vous conseille donc de partir tôt et avec une compagnie respectueuse des dauphins.

Il faut compter une vingtaine de minutes pour rejoindre le « lieu de rdv des dauphins ». Il y a deux familles de dauphins sur cette zone : les souffleurs (plus gros et moins nombreux généralement) et les dauphins à long bec (plus petits et plus joueurs, souvent en plus grand groupe). Malgré le réveil matinal nous ne sommes pas les premiers sur les lieux mais ce n’est pas non plus la grosse foule. La bonne nouvelle c’est que les dauphins aussi sont au rdv, même si la probabilité qu’ils ne soient pas là est plutôt faible (90% environ). On se met en tenue pour être prêts à sauter à l’eau : maillot de bain, palmes, masque et tuba !

A l’eau

Une fois assez proches du groupe de dauphins (à long bec pour cette fois), ou du moins dans la direction présupposée où ils se dirigent, notre accompagnateur nous dit de sauter. Au début je ne vois pas grand chose, et soudain ils apparaissent. Parfois tout un banc en profondeur, parfois à portée de mains…c’est vraiment magique ! Ils s’ébattent et font leur vie comme si nous n’étions pas là à les perturber dans leur quotidien. Curieux ils s’approchent même avant de s’éloigner. Un bon coup de palme aide plutôt pour les suivre le plus longtemps possible, ou pour s’élancer avant qu’ils ne nous rattrapent…

Je pense que chaque expérience est différente, la mer peut être plus ou moins agitée, la visibilité plus ou moins bonne et le nombre de dauphins au rdv peut varier, mais ce dont je suis sure c’est que nager avec les dauphins est une expérience inoubliable.

La cerise sur le gâteau : nous avons eu la chance de voir au loin une baleine et son petit, même si ce n’était pas la période.

Ensuite, après 1h30 environ à nager avec les dauphins (aller dans l’eau pendant un moment, les perdre de vue, remonter sur le bateau, sauter à nouveau et ainsi de suite…) nous nous sommes dirigés vers « l’aquarium » pour la suite de l’aventure.

Snorkeling à l’aquarium

J’ai eu l’occasion de faire du snorkeling à de nombreuses reprises et dans de nombreux pays, mais je crois que cet endroit reste mon spot préféré ! Une eau cristalline, avec vue sur le Morne Brabant en plus et de nombreuses espèces de poissons plus beaux les uns que les autres.

On reprend les palmes, masques et tuba avant de se laisser dériver le long des coraux. Nemo, anémones, oursins, poissons pierre…ils sont tous là à nager autour de nous. La visibilité est tellement bonne qu’on se croirait vraiment dans un aquarium.

Comme souvent la photo ne donne pas grand chose, mon matériel n’est pas au top, mais les couleurs en réalité sont magnifiques.

Dernier arrêt : le rocher du bénitier/Crystal Roc

Dernier étape avec une photo classique que vous avez surement vue de l’île Maurice : le rocher du bénitier ou encore Crystal Roc. Avec sa forme originale et situé dans le lagon, il constituait la dernière étape de notre excursion, après en avoir déjà pris plein les yeux !

10h environ, retour au port. C’est l’heure d’un petit dej bien mérité avant de poursuivre notre journée dans l’ouest.

2 commentaires

  1. Bonjour, Nous sejournerons en fevrier sur la cote ouest et nous serions aussi tres interesse d’avoir une bonne adresse pour aller nager avec les dauphins. Merci

    1. MarionC a dit :

      Bonjour, la côte ouest est magnifique vous allez adorer !
      Je vous conseille de contacter Mauritius Vibrations (https://www.instagram.com/mauritiusvibrations/) qui organise des sorties de qualité. Départ du Morne (près de l’hôtel Lux le Morne) au lever du soleil ou plus tard, Krishna est vraiment super.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *