Ile Maurice

Nager avec les dauphins, ou quand un rêve devient réalité…

nage dauphins ile maurice

L‘île Maurice, le pays idéal pour toutes les expériences aquatiques. Nager avec les dauphins est clairement l’une d’entre elles. Se retrouver au milieu d’un banc de plus d’une cinquantaine de dauphins, les suivre (enfin essayer pendant un instant), les voir jouer autour de soi…un pur bonheur !

Où nager avec les dauphins ?

Nager avec les dauphins à l’ouest de l’île Maurice – j’ai testé la sortie privée la plus connue

En vivant à l’île Maurice j’ai eu la chance de réaliser cette expérience plusieurs fois. En moyenne, on dit avoir 90% de chances de voir les dauphins, ce que je confirme puisque j’ai déjà fait une sortie sans les voir.

Généralement les sorties partent de Tamarin, à l’ouest de l’île, ou du Morne, au sud-ouest. Pour ma première sortie, mes amis déjà installés à Maurice depuis longtemps avaient choisi une compagnie privée que je ne citerai pas, déçue par leurs pratiques récentes. J’ai également mis cet article à jour car le prix a beaucoup évolué depuis ma première sortie (Plus de 300€ actuellement pour 3 personnes) mais vous pouvez les trouver facilement et réserver sur leur site directement. Ils sont très connus sur Instagram notamment avec des photos de qualité. 

L’avantage toutefois est qu’il s’agit d’une sortie privée, avec une compagnie respectueuse des dauphins et de l’environnement, ce que j’ai beaucoup apprécié. Malheureusement, entre ma première sortie et ma dernière je n’ai pas retrouvé le même accueil (ni le même prix), ce qui m’a beaucoup déçue. Dans tous les cas il y a beaucoup d’autres options, à vous de choisir en fonction de votre budget et vos goûts.

Une autre sortie privée à conseiller ?

Après plusieurs essais avec différentes compagnies, j’ai finalement trouvé mon coup de cœur ! Je suis partie avec MauritiusVibrations (que vous pouvez contacter sur Instagram ou Whatsapp directement, envoyez moi un message privé pour le numéro), à partir de la plage du Morne (à côté du Lux le Morne mais cela a pu changer). Super bateau, super accueil et en prime, la possibilité de faire des magnifiques photos sous-marine. L’avantage de partir de cette zone est que, quand les conditions météo le permettent, il va sur la zone du Morne, beaucoup moins fréquentée que tous les bateaux partant de Rivière Noire ou Tamarin.

Les autres options pour nager avec les dauphins à l’île Maurice

De nombreuses solutions de bateaux partagés (moins chers), partant directement de la plage de Tamarin ou du Morne sont possibles. Attention toutefois, ce n’est pas la même qualité. Vous payerez moins, mais le type de bateau ne sera pas le même et le nombre de fois où vous pourrez aller à l’eau pourra être plus réduits. Le nombre de bateaux sur la zone, quant à lui, sera souvent plus élevé.

En vrac, pour les sorties partagées j’ai testé avec Cédric (que vous pourrez trouver en partant de la plage de Tamarin) à Rs 1000 par personne (en 2019, je n’ai pas retesté depuis et tout a augmenté donc cela a sûrement changé), départ à partir de 3 personnes. Le bateau n’est pas un bateau rapide mais si vous avez de la chance vous verrez les dauphins pour un petit prix. 

Personnellement, je suis moins fan de ces options. Des dizaines de bateaux tournant sur une même zone, tout le monde se jetant à l’eau sur de malheureux dauphins, la peur de se prendre un bateau en sortant la tête de l’eau après quelques minutes en apnée…c’était trop…

Les autres lieux pour nager avec les dauphins à l’île Maurice

A savoir qu’il est également possible de les voir dans le nord, lors d’une excursion à l‘île Plate par exemple. C’est toutefois moins courant et la mer est souvent plus agitée par ici. Vous n’irez probablement pas à l’eau avec les dauphins, si c’était votre but. Il est aussi possible de les voir aux alentours de Trou aux Biches ou encore Albion (d’ailleurs, beaucoup de bateaux partant de Tamarin remontent jusqu’au phare d’Albion pour voir les dauphins).

Quels types de dauphins trouve-t-on à l’île Maurice ?

Il y a deux types de dauphins à l’île Maurice : les longs becs et les souffleurs.

Les dauphins souffleurs sont généralement plus grands que les longs becs et se déplacent en plus petits groupes. Les dauphins longs becs vivent en groupe plus important. Vous pourrez voir des groupes allant de 10 à 100 individus. 

Quel que soit le groupe que vous croiserez, chacun à ses avantages. Les longs becs seront plus impressionnants car en plus grand nombre. Ils sont également très joueurs. Cependant, les dauphins souffleurs se déplacent plus lentement, vous aurez plus de chance de les approcher pendant plus longtemps. Dans tous les cas, nager avec ces dauphins reste une expérience incroyable. 

Alors à quoi ressemble une sortie dauphins ? 

A noter : chaque sortie est différente en fonction de la compagnie, des conditions météo et de nombreux facteurs. Cette histoire correspond à ma première sortie faite avec une compagnie sur un bateau privé en 2018, les conditions continuent d’évoluer.

L’inconvénient si on veut avoir une chance de croiser les dauphins c’est le réveil plutôt matinal (4h30), pour un départ vers 5h30-5h45 (un peu plus tard en hiver). Ca pique. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour avoir une vue sur le Morne au lever du soleil et avoir une chance de voir les dauphins s’ébattre dans la baie de Tamarin. Et puis, ça en vaut vraiment vraiment la peine. Ayant également testé une sortie plus tardive, le nombre de bateaux sur la zone est beaucoup plus nombreux. Je dirais même trop nombreux ! Lors d’une de ces sorties, je ne suis pas allée à l’eau par peur de finir assommée par l’un des bateaux ou catamaran tournant autour des malheureux dauphins. Je vous conseille donc de partir tôt et avec une compagnie respectueuse des dauphins.

Il faut compter une vingtaine de minutes pour rejoindre le « lieu de rdv des dauphins », si vous avez de la chance. Parfois, vous tournerez 2-3h sans jamais les croiser. Les deux familles de dauphins se retrouvent sur cette zone : les souffleurs et les dauphins à long bec. Malgré le réveil matinal, nous ne sommes pas les premiers sur les lieux. Heureusement, ce n’est pas non plus la grosse foule. La bonne nouvelle c’est que les dauphins aussi sont au rdv. On se met en tenue pour être prêts à sauter à l’eau : maillot de bain, palmes, masque et tuba !

A l’eau

Une fois assez proches du groupe de dauphins, ou du moins dans la direction présupposée où ils se dirigent, notre accompagnateur nous dit de sauter. Je conseille donc d’être à l’aise dans l’eau pour le faire. Cela peut paraître une évidence mais j’ai vu des personnes ne sachant pas nager le faire et paniquer. Au début je ne vois pas grand chose, et soudain ils apparaissent. Parfois tout un banc en profondeur, parfois à portée de mains…c’est vraiment magique ! Ils s’ébattent et font leur vie comme si nous n’étions pas là, à les perturber dans leur quotidien. Curieux, ils s’approchent même avant de s’éloigner. Un bon coup de palme aide plutôt pour les suivre le plus longtemps possible. Parfois, ce sont même eux qui nous rattrapent…

Je pense que chaque expérience est différente, la mer peut être plus ou moins agitée, la visibilité plus ou moins bonne et le nombre de dauphins au rdv peut varier.  Ce dont je suis sûre, c’est que nager avec les dauphins est une expérience inoubliable !

La cerise sur le gâteau : nous avons eu la chance de voir au loin une baleine et son petit, même si ce n’était pas la période.

Ensuite, après 1h30 environ à nager avec les dauphins (aller dans l’eau pendant un moment, les perdre de vue, remonter sur le bateau, sauter à nouveau et ainsi de suite…) nous nous sommes dirigés vers « l’aquarium » pour la suite de l’aventure.

Snorkeling à l’aquarium

J’ai eu l’occasion de faire du snorkeling à de nombreuses reprises et dans de nombreux pays, mais je crois que cet endroit reste mon spot préféré ! Une eau cristalline, avec vue sur le Morne Brabant en plus et de nombreuses espèces de poissons plus beaux les uns que les autres.

On reprend les palmes, masques et tuba avant de se laisser dériver le long des coraux. Nemo, anémones, oursins, poissons pierre…ils sont tous là à nager autour de nous. La visibilité est tellement bonne qu’on se croirait vraiment dans un aquarium.

Comme souvent la photo ne donne pas grand chose, mon matériel n’est pas au top, mais les couleurs en réalité sont magnifiques.

Dernier arrêt : le rocher du bénitier/Crystal Roc

Dernier étape avec une photo classique que vous avez surement vue de l’île Maurice : le rocher du bénitier ou encore Crystal Roc. Avec sa forme originale et situé dans le lagon, il constituait la dernière étape de notre excursion, après en avoir déjà pris plein les yeux !

10h environ, retour au port. C’est l’heure d’un petit dej bien mérité avant de poursuivre notre journée dans l’ouest.

A savoir que l’aquarium et Crystal Rock peuvent être en option. Vérifiez donc bien avec votre compagnie si c’est inclut ou non, et surtout si ça vous tente. 

Mes conseils pour choisir sa sortie dauphins

Pour résumer, quelques points à retenir pour bien choisir :

  • Validez votre budget : c’est celui-ci qui définira si vous pouvez faire une sortie privée ou en bateau partagé
  • Renseignez-vous sur la compagnie : ils n’ont pas tous la même éthique et le même respect des dauphins. Regardez leur compte Instagram par exemple, cela peut aider.
  • Partez tôt, ou très tard : choisissez le départ le plus tôt possible (lever du soleil idéalement). A voir également, certaines compagnies peuvent proposer l’après-midi. Les chances de voir les dauphins sont moins nombreuses, mais vous aurez également moins de monde…
  • Réservez tôt : comme toute sortie à Maurice, vous serez dépendants des conditions météo. Je conseille toujours de faire les sorties bateau dès le début de la semaine pour avoir le temps de décaler si les conditions ne permettent pas de sortir (ce qui peut arriver facilement)

Sans aucun rapport, mais utile pour vos vacances

Information bonus pour faire mon auto-promo (il faut bien se lancer quelque part !) : si vous avez envie de vous détendre avec une lecture idéale pour les vacances, découvrez mon premier livre, disponible sur liseuse sur Kobo et Fnac !

16 commentaires

  1. Bonjour, Nous sejournerons en fevrier sur la cote ouest et nous serions aussi tres interesse d’avoir une bonne adresse pour aller nager avec les dauphins. Merci

    1. MarionC a dit :

      Bonjour, la côte ouest est magnifique vous allez adorer !
      Je vous conseille de contacter Mauritius Vibrations (https://www.instagram.com/mauritiusvibrations/) qui organise des sorties de qualité. Départ du Morne (près de l’hôtel Lux le Morne) au lever du soleil ou plus tard, Krishna est vraiment super.

  2. Bonjour,
    Nous souhaiterions partir à l’île Maurice, à quelle saison est-il préférable de venir visiter cette île ? ( plutôt octobre novembre ou janvier février ? )
    Nous aimons la plage, quelques visites, pourquoi pas quelques parcours de randonnée.
    Nous aimerions en priorité surtout voir les dauphins, y a t-il un mois préférable pour en apercevoir ? Merci de votre retour,
    Bien cordialement.

    1. MarionC a dit :

      Bonjour,
      De manière générale, la période octobre novembre est plutôt agréable. C’est la sortie de l’hiver, les températures « remontent » (même si on ne peut pas dire qu’il fasse très froid en hiver) mais il y a surtout normalement moins de pluie. C’est la période idéale pour les randonnées, plages et autres. Mars avril également est une bonne période car moins chaude et pluvieuse donc propice à la randonnée.
      Concernant les dauphins, ils sont là toute l’année, vous aurez donc de bonnes chances de les voir.
      Profitez bien de votre voyage !
      Bien cordialement.

  3. Mignolet a dit :

    Bonsoir
    J’aimerais y aller en septembre pour voir les tortues mais je sais pas nager mais aussi repos calme mais surtout hôtel authentique
    Pourriez vous me guider
    Merci bonne soirée

  4. Camille a dit :

    Bonjour, quelle compagnie vous a le plus satisfaite pour cette activité ? Est-ce bien Mauritius vibrations ? Je n’ai pas tout compris et c’est un rêve que j’aimerai réaliser… Merci beaucoup pour cet article de qualité.

    1. MarionC a dit :

      Bonjour Camille,
      Oui, c’est bien avec Mauritius Vibrations que j’ai le plus apprécié. Très bon rapport qualité prix, sortie de qualité. C’était vraiment génial.
      N’hésitez pas à valider la date le plus tôt possible pour avoir les meilleures conditions météo (et si besoin refaire une sortie si jamais les dauphins ne sont pas de la partie ce jour là, ça peut toujours arriver)

  5. Bonjour, est ce que la déception vient de vitamin sea?

    1. MarionC a dit :

      Bonjour,
      Effectivement c’était avec eux. Après, c’était mon ressenti et encore une fois chaque expérience est différente. Avez-vous également testé avec eux ?

  6. […] Nager avec les dauphins, ou quand un rêve devient réalité… […]

  7. Cet article offre un aperçu fascinant et personnel de l’expérience de nager avec les dauphins à l’île Maurice. L’auteur partage ses propres expériences, ce qui donne une perspective authentique et précieuse. Cependant, j’ai été déçu d’apprendre que la qualité du service a diminué au fil du temps, en particulier compte tenu de l’augmentation significative des prix. Il est essentiel que les entreprises de tourisme maintiennent un niveau de service élevé, surtout lorsqu’elles facturent des prix premium. Malgré cela, l’article souligne l’importance de choisir une entreprise respectueuse des dauphins et de l’environnement, ce qui est un point très positif. Il serait utile d’avoir plus de détails sur les autres options disponibles pour aider les lecteurs à faire un choix éclairé. Dans l’ensemble, un article intéressant qui donne envie de vivre cette expérience unique, tout en rappelant l’importance de faire des choix éthiques et respectueux de l’environnement.

    1. MarionC a dit :

      bonjour,
      merci pour cette réponse très détaillée. Je suis complètement d’accord sur le fait de pouvoir proposer d’autres options. N’hésitez pas à partager en commentaire toute autre solution que vous auriez pu tester 🙂 pour ma part, je ne partage que ceux que j’ai eu l’occasion de tester afin de rester authentique, et mes ressentis me sont évidemment propres, chacun pourra vivre une expérience différente.

  8. Bonjour
    Merci pour tous vos conseils.
    Pour les Dauphins vous parlez d’un certain CEDRIC ..
    Pouvez vous donner des coordonnées ?
    Merci!!!!
    Colette

    1. MarionC a dit :

      Bonjour,
      Malheureusement je n’ai plus son contact 🙁 il était directement sur la plage de Tamarin. Je pense qu’il y a toujours d’autres options de ce type en discutant avec les pêcheurs sur la plage.

  9. anaelle.L a dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur votre blog, je suis en train d’organiser un voyage pour Juillet à l’ile Maurice et je vous remercie de vos conseils vis à vis de la rencontre avec les dauphins. C’est important de trouver une compagnie éthique et respectueuse de l’environnement et de l’habitat du dauphin.
    Si vous avez de bonnes adresses de restaurants ou mieux d’hôtel eco-friendly je suis preneuse.
    Anaëlle

    1. MarionC a dit :

      Bonjour,
      Merci 🙂
      Malheureusement je n’en ai pas testé moi-même mais j’ai eu de bons retours sur Otentic Eco Tent (https://otentic.mu/)
      Bon voyage
      Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *