Envies

Publier son livre : une question de timing ?

couverture livre

Mars à mai 2020, tout le monde est confiné. Nous cherchons tous de nouvelles activités pour nous occuper. Pour beaucoup, 2020 fut l’année de l’écriture. Publier son livre, une idée qui émerge de plus en plus. Devinez quoi ? Pour moi aussi !

Pourquoi me lancer dans l’écriture d’un livre ?

Pour ma part, l’écriture a toujours fait partie de moi. Des poèmes dans ma jeunesse, des tonnes de premières pages de livres, un skyblog, un tumblr, ce blog…tout est bon pour se lancer…

Pour autant, je n’allais jamais plus loin. J’avais toujours des excuses. « Pas le temps » « Pas l’inspiration ». A croire qu’un miracle est arrivé !

Le temps, je l’avais. L’inspiration ? Disons qu’elle n’était pas loin. Le déclic est venu grâce à une phrase entendue un jour « On a tous un livre en nous ». Cette phrase, j’y crois réellement.

Que faire avec ce livre ?

La partie la plus facile fut presque d’écrire ce livre. Une fois lancée, l’histoire s’écrivait toute seule (ou presque). Evidemment, il y a eu des périodes de relâchement, surtout sur la fin. Les bêtas lecteurs m’ont reboostée et m’ont aidé à finir quelque chose dont je suis fière.

Alors, que faire l’année où tout le monde a décidé d’écrire un livre ? Il faut savoir que fin 2020, plusieurs maisons d’édition ont demandé l’arrêt de l’envoi de manuscrits car ils n’étaient plus en mesure de les traiter. J’ai malgré tout tenté auprès de quelques maisons, sans succès malheureusement.

Je pouvais m’arrêter à ce stade, déjà fière de moi, ou continuer. J’ai choisi la voie de l’autoédition. Ce n’est pas la voie la plus simple. Je ne vais pas donner de conseils sur cette partie (pas pour l’instant en tout cas^^), beaucoup de blogs le font déjà très bien.

Fière de moi, fière de moi…et pourtant, j’ai choisi de l’écrire sous un pseudonyme, ne l’assumant pas complètement…la peur de la critique négative est forte…

Publier son livre en autoédition

L’autoédition, la solution pour donner vie à votre roman ! Le plus simple pour commencer : la version pour liseuse ! Ensuite, Amazon permet d’imprimer les livres à la commande. Vous aurez ainsi le plaisir d’avoir votre propre livre dans vos mains, tout ça seulement au coût d’une impression et de frais de livraisons.

Bon, pour la partie Amazon, je galère encore ! Le format de la première impression était…désastreux dirons-nous ! Je renterai sûrement, lorsque je serai prête !

Le résultat : mon livre publié !

Pour finir, évidemment le but de cet article était de faire ma pub ! Je ne le cache pas. Que votre livre soit le meilleur ou…nécessitant beaucoup de travail (par exemple : déplacer vers la corbeille), si personne n’en a jamais connaissance, c’est dommage !

Voici le lien sur la Fnac et Kobo afin de vous en faire votre propre idée 🙂 Ce qui compte pour progresser, ce sont les retours ! Alors n’hésitez pas à me partager votre avis !

couverture livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.