Ile Maurice

Ile Plate, îlot Gabriel… : les îles du Nord de l’île Maurice

ile plate - ile maurice

Pourquoi aller à l’île Plate ?

Vous avez envie de plages de rêve (je ne dirai pas désertes, là on en est loin, à moins de partir tôt, ou de rentrer tard), de sable fin, de lagon…alors direction l’île plate et les îles du Nord de l’île Maurice !

Située au large de Coin de Mire, à environ 15km de la plage de Pereybère, l’île Plate fait face à l’îlot Gabriel (enfin à ne pas tenter à la nage, trop de courant !). C’est une île inhabitée qui voit débarquer tous les jours des touristes à bord de Catamarans ou Speed boats… Ok là je ne vous fais pas trop rêver…Alors éloignez-vous un instant du point de débarquement – même si cette partie de la plage est magnifique -, marchez quelques pas autour de l’île et profitez de la plage de sable fin et d’une mer translucide. Si vous êtes les premiers (ou les derniers) sur l’île vous aurez l’impression d’être seuls au monde, au paradis. Profitez ensuite du barbecue (proposé dans presque toutes les excursions) – ou des boissons à volonté, chacun ses goûts – avant d’aller faire la sieste sur le sable chaud (ou du rhum local ou des bières, après tout ça fait partie de la culture). Puis direction l’îlot Gabriel (sauf si vous avez commencé par cela le matin) . Là-bas même principe : sable blanc, eaux translucides + les tortues en prime si vous vous essayez au snorkelling ! Ce ne sera surement pas la journée la plus productive de vos vacances/votre weekend, mais qu’est-ce que ça fait du bien !

Comment découvrir ces îles

Si vous passez une journée sur les plages du Nord (Pereybère par exemple) on viendra sans aucun doute vous proposer une excursion à l’île Plate….et pour être honnête vous auriez tort de vous en priver ! A partir de là vous aurez le choix du transport,de l’ambiance et du prix ! Dans tous les cas vous aurez l’alcool à volonté et probablement de la musique dans les oreilles.

Si vous êtes à l’hôtel, même chose, cela fera sans doute partie des excursions proposées. Le prix dépendra donc de votre moyen de transport (speedboat ou catamaran), de votre hôtel, du nombre de personnes mais aussi de votre capacité de négociation. N’hésitez pas à négocier, surtout si ce n’est pas la haute saison. Au total une journée de ce type vous reviendra entre Rs 1,000 et Rs 3,500 par personne. Contactez moi si besoin, ou regardez du côté de Wanderlust Wave pour une sortie en speedboat privée ou partagée.

A Rs 3,500/personne vous payez bien trop cher, envisagez de négocier (sauf si vous êtes en mode « c’est l’argent de ma lune de miel, je m’en fous je vis le moment présent, c’est seulement 10 bols renversés trop cher »). Quoi, vous avez pas goûté les bols renversés encore ? Alors foncez en manger après votre excursion !)

A savoir : la traversée dure environ 30-40 minutes en speedboat en partant de Pereybère. La traversée n’est pas toujours de tout repos car la mer est parfois agitée sur cette zone. Il se peut d’ailleurs que les catamarans ne sortent pas si la passe de l’île Plate est fermée alors prévoyez plutôt cette sortie au début de vos vacances pour pouvoir la reprogrammer si jamais. En fait cette phrase s’applique à toutes vos activités à l’île Maurice (enfin principalement activités en mer, saut en parachute, randonnées…ouais quasi toutes !)

Les Plus

  • La plupart des excursions vous emmèneront à l’île Plate ou l’îlot Gabriel et vous transporteront ensuite à l’île suivante (en zodiac pour les catamarans), avec barbecue sur l’une des îles. Vous aurez également la possibilité d’aller faire du snorkelling dans l’espoir (assez probable) de croiser des tortues. Et là c’est quand même le bonheur.
  • Sur le retour (à confirmer avec l’organisateur) vous irez faire du snorkelling à Coin de Mire. Les fonds sont plus profonds mais vraiment beaux !
  • Etre les premiers arrivés et kiffer !
  • Nager avec les tortues (déjà dit juste avant, mais bon c’est joli une tortue !)
  • Les eaux translucides

Les Moins

  • L’arrivée de tous les catamarans (10-15 en général) et le débarquement de tous les autres touristes
  • La traversée pouvant être sportive

5 commentaires

  1. […] savoir qu’il est également possible de les voir dans le nord, lors d’une excursion à l‘île Plate par exemple, mais c’est moins courant et la mer est souvent plus agitée par ici. Il est […]

  2. […] l’habitude d’entendre « tu vivais en République Dominicaine/à l‘île Maurice, la chance ». Alors oui sur certains côtés c’est une chance, mais c’est surtout un […]

  3. […] profiter d’une sortie bateau pour nager avec les tortues alors partez en direction des îles du Nord. A côté de l’îlot Gabriel vous aurez également la chance de croiser des tortues marines. […]

  4. […] difficile d’accès puisque vous pourrez y aller seulement en bateau, la plage de l’île plate correspond à l’image de carte postale de l’île Maurice. Encore une fois, une plage de […]

  5. […] compagnies de catamarans partent de la plage publique au centre de Grand Baie pour aller à l‘île Plate (tous les détails dans l’article), comme Kayser ou encore Calypso. Les départs se font vers […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *