Ile Maurice

Quoi faire à Grand Baie ?

plage ile maurice

Grand Baie, la ville de mes débuts, le St Tropez de l’île Maurice. Située au nord de l’île Maurice, cette ville présente de nombreux avantages et fait partie des destinations prisées des touristes en vacances à l’île Maurice.

Quelles activités faire à Grand Baie ?

Excursion en bateau

De nombreuses compagnies de catamarans partent de la plage publique au centre de Grand Baie pour aller à l‘île Plate (tous les détails dans l’article), comme Kayser ou encore Calypso. Les départs se font vers 9h-9h30 et si vous n’aviez pas réservé en avance vous pouvez toujours tenter d’aller sur la grande plage ou à côté du bar le Sunset pour trouver une place de dernière minute. Évitez les weekends ou en pleine saison, les bateaux sont rapidement pleins.

Plage

La plage principale en plein centre de Grand Baie n’est pas forcément la mieux pour se baigner. L’eau est transparente mais c’est aussi ici que sont tous les bateaux. Vous pouvez vous y installer pour le coucher de soleil, ou encore voir les raies au bord de la plage vers 16h attirée par les pêcheurs vidant le reste de leur pêche.

Pour vous baigner préférez la plage public de la Cuvette, un peu plus loin, accessible à pieds en tournant au niveau du Casino. La plage n’est pas très grande mais très mignonne. Elle attire beaucoup de familles également et vous pouvez vous baigner dans le lagon sans crainte. Si vous voulez un coin d’ombre, venez tôt !

Le marché de Grand Baie

Un lieu incontournable pour les touristes, mais aussi pour les locaux. C’est l’endroit parfait pour trouver vos souvenirs et surtout une grande collection de textiles. De nombreux couturier(e)s qui pourront réaliser vos vêtements sur-mesure à des prix très attractifs. Choisissez votre tissu et modèle et revenez le chercher quelques jours plus tard, n’attendez donc pas le dernier jour pour venir. J’ai réalisé plusieurs robes sur-mesure pour 500-600 roupies, vous pouvez venir avec des modèles en photo et discuter avec les artisans. Et comme d’habitude, négociez.

A savoir, comme pour tous les marchés touristiques, vous serez alpagués tout du long par les différents vendeurs, surtout au niveau des premiers stands. Soyez patients mais si vraiment vous ne supportez pas, évitez le Bazar. Ne vous attendez pas non plus à trouver des fruits et légumes, pour cela vous les aurez plutôt dans la rue du Super U.

Le Bazar de Grand Baie est situé tout en haut de la rue en face de la grande plage. Tournez à côté du Senator Club. Vous avez un petit parking pour vous garer.

Le marché aux poissons

Tous les après-midi vous trouverez sur le parking de la grande plage un petit marché aux poissons. Parfait si vous avez un barbecue dans votre location ! Si vous avez le temps pensez à regarder les prix au Super U avant afin de ne pas vous faire avoir.

Faites vous pomponner

Vous pourrez trouver de nombreux salons de massages à Grand Baie, à des prix très variés. J’allais toujours au Foraha Spa, au clos du littoral, accessible si vous êtes véhiculés. Le lieu et l’accueil sont supers et les prix très corrects (surtout si vous utilisez marideal pour les locaux et résidents). Si votre budget est plus élevé testez le Spa des 5 sens.

Où dormir ?

Etant résidente dans le Nord ce n’est pas la partie que je connais le plus. J’ai commencé à la résidence Coral Park (disponible sur airbnb), bon rapport qualité/prix et proche d’une petite plage « semi-privée » accessible par un petit chemin. Je dis semi-privée car même s’il y a un garde travaillant pour les maisons en bord de plage, il ne peut normalement pas vous interdire de mettre votre serviette jusqu’à un mètre après le niveau de la marée (la plage est petite alors ce niveau est vite arrivé).

Vous avez de nombreux hôtels situés à Grand Baie, du plus simple au 5 étoiles. Sur ce coup je vous conseille plutôt de lire tripadvisor plutôt que mes conseils sur le sujet. Si vous êtes en galère, booking et airbnb sont toujours là pour vous aider (et si vous cherchez un logement chez l’habitant contactez moi, on ne sait jamais).

Où manger ?

Si vous êtes un grand cuisinier et que vous préférez faire vos courses vous avez plusieurs supermarchés à Grand Baie très bien fournis. Ma préférence va à Super U où je retrouvais mes habitudes de France. Il a l’avantage d’être accessible à pied depuis le centre de Grand Baie. Sinon au centre commercial de la Croisette (accessible plutôt en bus ou voiture) vous avez un grand Intermart qui a l’avantage de fermer généralement plus tard le soir.

Si vous avez envie de restaurants vous trouverez énormément de choix à Grand Baie, pour tous les goûts et tous les budgets. Pour la cuisine locale et petits budgets, le midi surtout, testez les stands le long du parking de la grande plage. Vous aurez d’excellents rotis, mines et bryani à petits prix ! (même si tous ne se valent pas). A noter : on ne négocie pas le prix de la nourriture.

Quelques restaurants :

  • Ti kouloir : un tout petit boui-boui avec de l’excellente nourriture locale. A savoir, il faut parfois être patient.
  • La Rougaille créole : bonne nourriture locale également, prix un peu plus élevés.
  • La Botteghita : restaurant italien excellent. Je vous conseille les « tegamino », la pâte est un peu différente mais excellente !
  • Happy Rajah : parfait si vous avez envie de manger indien.
  • Le Banana : plus connu pour ses soirées, le restaurant est également excellent. Evitez toutefois les pizzas qui ne sont pas top mais le reste de la carte est très bon, notamment les raviolis aux champignons.
  • Eden Beach : cela fait peut-être partie de Pointe aux Canonniers mais tant pis, j’aime beaucoup cet endroit. En bord de plage ce restaurant français est idéal pour un cocktail autant que pour la nourriture. Le tartare de thon (également le burger tartare de thon si vous avez vraiment faim) et le moelleux au chocolat sont excellents !

Où sortir ?

Si vous voulez sortir à l’île Maurice vous aurez principalement Grand Baie, Tamarin et Cascavelle. Cependant c’est à Grand Baie que vous aurez le plus de choix.

Pour un verre

  • Jungle Café : ce bar touche le restaurant la botteghita (même propriétaire). N’y allez pas pour une bière mais laissez vous tenter par leur carte de cocktails, ils sont excellents. Vous pouvez également faire confiance au barman en lui faisant part de vos goûts !
  • Cocoloko : idéal pour un verre en fin de journée les pieds dans le sable (à défaut de trouver un bar directement sur la plage)
  • le Sunset : comme son nom l’indique, c’est un bon choix pour un verre au coucher de soleil
  • Banana : allez y pour un verre en fin de journée, ou même un peu plus tard pour profiter de leurs concerts live. Vous finirez par y rester toute la nuit…

Pour danser

Quand tu habites dans le Nord et que tu veux sortir la trilogie classique était souvent : Banana, Bar et Vous, Insomnia…

  • Banana : le groupe live du début de soirée est ensuite remplacé par un DJ et là la piste s’enflamme. Même s’il y a du monde tous les soirs (sauf le jour de fermeture évidemment), le vendredi et le samedi sont souvent bondés. Dans ce cas préparez vous à faire la queue au bar et à vous battre pour un carré sous l’un des uniques ventilateur. Il va faire chaud, très chaud ! (ouvert jusqu’à 2h)
  • Bar et Vous : la moyenne d’âge est souvent assez jeune, mais on peut être surpris ! Vous aurez des soirées à thème mais souvent ça sera surtout électro… (ouvert jusqu’à…ça dépend des jours et de l’ambiance !)
  • Insomnia : l’une des boites de nuit de Grand Baie. Vous y trouverez des touristes et des locaux. 2 salles, 2 ambiances La 2e partie plus « extérieure » passe plutôt de la musique retro, c’est pour pour rien que ça s’appelle le Vintage. Entre les 2 salles vous aurez un peu de tout, du local, du commercial, du latino, du vieux, du moins vieux…
  • OMG, Safari, Alcatraz : différentes boites de nuit mais que je n’ai pas testé.
  • Les Enfants Terribles : cette boite de nuit à Pointe aux Canonniers est réouverte depuis quelques temps. Si vous avez envie de changer de Grand Baie, pourquoi pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *