République Dominicaine

La République Dominicaine en dehors des sentiers battus : weekend à Barahona

playa blanca barahona

Pour en avoir déjà parlé dans un précédent article, la République Dominicaine, c’est bien plus que les plages aseptisées des hôtels 5*. Il suffit juste de sortir un peu des sentiers battus pour découvrir des petits paradis. Certains se méritent un peu plus que d’autres… Si vous êtes à la recherche d’une expérience plus authentique, loin des foules de touristes, vous devriez envisager de séjourner dans la région de Barahona.

L’ouest de la République Dominicaine

Située sur la côte sud-ouest de l’île, la région de Barahona, c’est un mix de paysages spectaculaires, avec des montagnes escarpées, des plages désertes et une végétation luxuriante. La région est idéale pour les amateurs de nature ou ceux à la recherche d’une expérience plus authentique, loin du tourisme de masse souvent associé à la République Dominicaine.

L’un des principaux avantages de la région de Barahona c’est son atmosphère tranquille et détendue. Ici, vous ne croiserez pas de touriste à tous les coins de rue et l’objectif ne sera pas de vous vendre une excursion à tout prix. Les habitants sont accueillants et chaleureux, et vous pourrez découvrir la culture et la cuisine locales.

Quoi voir dans la région de Barahona ?

Pour se rendre dans cette région, l’idéal est d’être véhiculé pour vous arrêter tout au long de la route. Les lieux à ne pas manquer :

  • San Rafael : il y a plusieurs arrêts qui valent la peine dans ce village. San Rafael est une magnifique plage de galets, à l’eau translucide, généralement avec des vagues (pour tester le surf ?), mais il y a aussi le village avec le « balneario », plusieurs niveaux de piscines naturelles qui se jettent dans la mer. Tout comme Los Patos, c’est un lieu très familial et très fréquenté le weekend. Vous pourrez y trouver différents stands de nourriture, avec du poisson frais et délicieux.
  • Los Patos : Los Patos, c’est un bras de rivière qui rejoint ensuite la mer. Une eau peu profonde, comme deux petits lacs parfaitement adaptés à la baignade. Le weekend, les familles s’y retrouvent pour les repas traditionnels. L’ambiance y est toujours au rdv.
  • Arrêtez-vous ensuite un peu plus haut au Mirador San Rafael pour admirer la vue sur la plage.
  • En plages : testez également Playa Quemaito et Playa Azul
  • Laguna Oviedo : le parc national et ses flamants roses
  • Playa Blanca : la récompense au bout de la route. Elle se mérite, mais c’est une magnifique plage de sable blanc qui en vaut la peine. Vous pouvez soit vous y rendre avec une bonne voiture, soit prendre un bateau depuis le village. Prévoyez les sandwichs, il n’y a rien sur place !
  • Pour un logement avec une vue et une piscine magnifique, je vous conseille Casa Bonita

Egalement, pour les amateurs de randonnée, la région de Barahona offre plusieurs possibilités. Je n’ai pas testé cette partie mais d’après les retours, la Cordillère de Bahoruco est une chaîne de montagnes spectaculaire qui s’étend sur plus de 100 kilomètres. Vous pouvez y faire de la randonnée, de l’escalade et même visiter des cascades et des lacs naturels. Le parc national de Jaragua est également un endroit à ne pas manquer, avec sa faune et sa flore exceptionnelles. Si vous testez, n’hésitez pas à me partager vos retours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *