Au départ de mon tour du monde, j’ai commencé par une escale à Miami. Idée étrange, probablement. En tout cas, je me demandais quoi faire à Miami pour optimiser ces 3 jours complets sur place. J’ai donc pris le top 5 des incontournables à faire à Miami, conseillés un peu partout, et j’ai testé !
Miami Beach
J’ai testé et adoré. Tout simplement parce qu’à ce moment là, j’étais en manque de soleil et de plage. Miami Beach coche toutes les cases, et bien plus encore. Gros bémol : en partant en tour du monde, je n’étais pas prête pour les prix des USA. Tout coûte cher, les boissons, les repas. Il ne faut pas oublier que le prix affiché n’inclut généralement pas les taxes (parfois 18+8%, ça dépend) et les tips (minimum 10-15% si vous ne voulez pas être mal vus). Et si vous pensiez que « tax and gratuity included » signifiait que le pourboire est inclus…et bien ce n’est pas le cas ! A votre portefeuille donc !
Voici mon top des activités à faire à Miami Beach plus spécifiquement (visez plutôt South Beach d’ailleurs) :
- La promenade le long de la plage : elle s’étend sur des kilomètres et des kilomètres. Vous y croiserez un grand nombre de coureurs, marcheurs, vélos, rollers ou tout ce que vous souhaitez. Beaucoup torse nus et bronzés (en tout cas début octobre par 30°). Le reste de la promenade peut être monotone sinon car vous êtes entre la plage (mais cachée) et la route (cachée aussi).
- Une séance de sport le long de la plage : ce ne sont pas les lieux qui manquent. Terrains de volleys, machines de muscu, même haltères et autre matériel prêtés en journée au niveau de la 10e rue il me semble. Bref, tout prête à faire du sport, encore et encore.
- Prendre des photos clichées devant les cabanes de sauveteurs : elles se trouvent tous les 2 blocs peut-être (elles sont numérotées par le nom de la rue, facile pour se retrouver plutôt que « devant la cabane du sauveteur ». « Oui mais laquelle ?! »). Chacune a sa couleur et son style, à vous de choisir !
- Marcher jusqu’à South Pointe Park Pier : vous aurez une jolie vue sur l’immense plage de Miami.
- Marcher dans Liverpool Street : la rue est très jolie et regroupe les grandes enseignes américaines. Envie d’un burger classique chez Shake Shack ? Ou plutôt d’un cheesecake délicieux mais hors de prix (minimum $9.95 pour le classique et dans les $11.95 pour un plus élaboré) chez Cheesecake Factory ? Et bien c’est ici que ça se passe.
- Profiter des transports gratuits : vous avez 4 lignes de trolleys gratuites qui desservent Miami Beach. Montez, profitez du paysage, descendez quand ça vous plait et prenez-en une autre.
- Marcher sur Ocean Drive : parce que vous aimez les films américains. Ou parce que l’ambiance est typique de Miami Beach. Ou encore parce que les anciens buildings aux couleurs pastels représentent une époque révolue mais qui attire toujours. Bref, c’est ici que ça se passe.
- Regarder le lever de soleil sur la plage : à destination des lèves-tôt. Mais quoi de mieux que de voir les premières lueurs du soleil depuis la plage encore quasiment déserte. Profitez-en pour une baignade bien méritée (à vos risques et périls puisque les sauveteurs n’arrivent qu’à 9h30). Attention aussi à vos affaires puisque les tracteurs passent aplanir la plage tôt le matin.
Bref, profitez-en pour faire le plein de soleil et de culture latino-américaine puisqu’ici on vous parlera aléatoirement en anglais ou espagnol.
Wynwood Walls
Wynwood Walls, c’est un projet de réhabilitation d’un quartier via le street art. C’est à présent un musée à ciel ouvert qui accueille énormément d’artistes de street art. Si vous aimez, alors oui la visite est incontournable. Et si vous êtes plutôt en mode petit budget et que vous n’avez pas envie de payer les $12 de l’entrée, vous pouvez toujours vous balader dans le quartier. Il y a énormément de street art partout dans le quartier, cela vaut la peine de prendre le temps de errer.
Design District
C’est un quartier dédié à la mode, au design, à l’art et à l’architecture. Vous y retrouverez des marques de luxe si vous voulez faire du shopping avec un très gros budget. J’ai trouvé ce quartier dans des listes d’incontournables, mais pour moi, j’ai un doute. Si vous êtes dans le coin, baladez-vous dans le quartier. Mais ne venez pas exprès pour cela. Le quartier peut toutefois se combiner avec celui de Wynwood car il n’est pas très loin. (vous pouvez aussi tester les Free Bus de Miami pour vous y rendre, mais là je n’ai pas essayé).
Les Everglades
Ah, Dexter. Oui, chacun ses références. Pour moi, les Everglades me font penser à cette série où des corps disparaissent au profit des marécages.
Si vous êtes du côté de Miami, vous avez 2 options principales : soit vous avez une voiture, soit vous rejoignez un tour. L’option « bus par soit-même » est plutôt une mission, pas sûre qu’elle en vaille le coup. Vous trouverez facilement des tours dans les $69 qui vous emmèneront pendant quelques heures dans les Everglades, peut-être un parc avec des alligators et un tour en aéroglisseur.
Si vous pouvez, allez-y en voiture pour trouver une option avec un plus petit aéroglisseur, moins touristique. Les parcs avec les alligators, perso je n’ai pas forcément aimé. J’ai préféré les croiser en pleine nature en ayant loué une voiture. Après, ça dépend des goûts et ça reste un bon moyen d’en apprendre plus sur cette espèce et de la voir de près (puisqu’en aéroglisseur, rien n’est garanti. Pour ma part, je n’en avais pas croisé, même si le tour restait sympa).
Les Keys (de Key Largo à Key West)
Possible à faire en excursion à la journée, mais celle-ci sera très longue avec un réveil bien matinal si vous voulez avoir un peu de temps sur place.
Si possible, allez-y en voiture et prenez le temps de rester quelques jours. Profitez de la longue route avec les nombreux ponts surplombant la mer. A elle seule, elle vaut le détour. Ensuite les Keys, c’est vraiment magnifique, un peu hors du temps, si vous évitez les rues trop touristiques de Key West par exemple.
Vous pourrez ainsi rejoindre l’emblème du point le plus au Sud des Etats-Unis, à seulement 150km des côtes du Cuba.
Conseil bonus sur quoi faire à Miami / la vie à Miami :
Il faut savoir que Miami fait partie des villes avec un bon réseau de transports en commun, permettant notamment de rejoindre l’aéroport à un prix très attractif ! Pour avoir payé $66 pour faire l’aéroport jusqu’à Miami Beach parce que notre avion avait du retard, les $2,25 de la ligne 150 du bus Express semblent données.
Autres choses à faire :
- Little Havana et Little Haiti : on me l’a conseillé mais je n’ai pas testé. A priori, certaines rues sont toutefois à éviter.
- Sortie en bateau : que ce soit en mer ou le long de Biscayne Bay pour rêver devant des propriétés (qui finiront un jour sous l’eau).
- Voir un match de NBA : pour l’ambiance !
- Danser ! Les lieux ne manquent pas pour profiter de cette ambiance si particulière et chaleureuse qui nous plait tant.
D’autres conseils ? N’hésitez pas à les ajouter en commentaire !